+33 (0) 660 970 960

+55 (24) 99827 - 8044

Neurofeedback

Qu’est-ce que le Neurofeedback?

Le cerveau est « l’ordinateur central de bord » de notre corps, la tour de contrôle.

Toutes nos fonctions physiologiques, motrices, cognitives, psychiques, mentales et émotionnelles existent grâce à un réseau biologique et électrochimique extrêmement complexe, composé de plus de 100 milliards de cellules. Notre cerveau contrôle tout de près ou de loin et son rôle le plus important est d’assurer notre survie, c’est pourquoi il recherche toujours l’efficacité de son fonctionnement.

Le Neurofeedback est une technique issue des Neurosciences, qui permet d’améliorer le fonctionnement et les capacités du cerveau, grâce à la régulation de son activité. 

Au fur et à mesure des séances, le cerveau corrige ses propres dysfonctionnements en suivant ses priorités d’intervention, et il en résulte pour le bénéficiaire un bien-être physique et psychologique durable.
Cette méthode est non invasive et sans risque pour l’intégrité physique et psychique.

Elle est basée sur 

  • L’homéstasie qui est une propension naturelle du cerveau à s’autoréguler et s’adapter en fonction des évènements intérieurs de l’organisme et extérieurs liés à l’environnement, 

  • La Neuroplasticité qui est une propension naturelle du cerveau à se réparer seul, 

  • L’apprentissage qui est la capacité du cerveau à toujours être capable d’apprendre, quel que soit son état, ceci pouvant entraîner des changements d’organisation et de régulation, tant au niveau cognitif, émotionnel et physique, que sur les systèmes de notre corps (cardiaque, hormonal, immunitaire...). 

Cette technique est donc un système d’entrainement naturel du cerveau lui permettant de s’auto-corriger. Pour se faire, elle utilise une forme d’électroencéphalogramme, un ordinateur, de l’image, du son et un stimuli tactile.

Quels sont les effets du Neurofeedback?

Le Neurofeedback agit aussi bien sur les troubles physiques et cognitifs qu’émotionnels. 

Il soulage :

Les troubles physiologiques : insomnie, migraines, douleurs et fatigue chroniques, acouphènes, bouffées de chaleur, vertiges, épilepsie, fibromyalgie, maladie de Parkinson, maladie de Lyme...

Les troubles de l’humeur : état dépressif, pensées négatives, manque de confiance en soi...

Les troubles anxieux : peurs, anxiété, phobies, crises de panique

Les troubles du comportement : agressivité, colère, violence verbale et/ou physique, hyperactivité, impulsivité, addictions, burn-out, T.D.A.H....

Les troubles cognitifs : mémoire déficiente, manque de concentration, trouble de l’attention...

Les troubles de l’apprentissage : dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dysorthographie...

Les handicaps liés aux lésions cérébrales : accidents vasculaires, traumatismes crâniens...

Les états de stress post-traumatiques : disparition des reviviscences, troubles somatiques associés...

Le déroulement de vos séances de Neurofeedback :

Une séance dure entre 1 h et 1 h 30. La session d’entrainement de Neurofeedback proprement dite dure 30 mns et il faut prévoir minimum une dizaine de séances à raison de 1 à 2 fois par semaine.

- Avant la première séance, le praticien vous remet un questionnaire à remplir chez vous, afin de recenser les raisons pour lesquelles vous souhaitez recourir à cette technique. Ce questionnaire permet aussi de recueillir des informations sur votre état de santé, vos difficultés actuelles, vos souffrances… etc. Il servira de référence pour évaluer vos progrès au fil du temps. 

– Lors de la première séance, le praticien revoit avec vous en détails votre questionnaire et vous installe confortablement dans un fauteuil. Il place 5 capteurs sur votre tête qui vont simplement servir à lire l’activité électrique de votre cerveau et place sur vos oreilles un casque audio.
– Il procède ensuite à la séance d’entrainement, pendant laquelle vous allez écouter une musique relaxante et regarder des images plaisantes. C’est vous qui choisissez les feedbacks que vous souhaitez regarder parmi le choix proposé.
Pendant la session, vous n’avez rien d’autre à faire que de vous détendre.  L’ordinateur lit et analyse en permanence l’activité électrique de votre cerveau. Dès qu’il identifie que votre cerveau ne fonctionne pas de façon optimale, l’image et/ou la musique se modifient très brièvement. Ce sont ces modifications qui indiquent à votre cerveau qu’il doit se réorganiser ou s’autoréguler.

 Au fur et à mesure des séances, le cerveau mémorise ces corrections et des effets bénéfiques commencent à apparaître.

Pendant chaque séance, le praticien vous accompagne en vérifiant comment vous vous sentez et ce qu’il se passe pour vous. Il vous soutient dans votre processus de transformation.

Le matériel de Neurofeedback utilisé lors des sessions :

Fabriqué par BeeMedic, le système de Neurofeedback germano-suisse CYGNET utilise une technologie de pointe, issue des dernières recherches en Neurosciences. Il est homologué comme appareil médical par la FDA (Food and Drug Administration aux USA) et EMA (European Medicines Agency en Europe). 

Le choix des paramètres de l’entrainement du Neurofeedback se base sur les symptômes du patient et non sur les diagnostics.